INTRODUCTION

Quel est le vrai prix d'un site e-commerce ? 

Si vous vous demandez combien coûte réellement un site e-commerce, cet article est fait pour vous. 

 

Il faut savoir qu’il est compliqué de définir le prix exact d’un site internet car différents facteurs influencent celui-ci. Nous allons donc vous donner des fourchettes de prix qui vous permettront de vous positionner.


I. pourquoi avoir un site internet ? 

Vous avez sans doute entendu plusieurs fois qu’avoir un site internet est indispensable pour une entreprise. Nous allons vous expliquer pourquoi en quelques points.

 

  • Se démarquer de la concurrence

Avoir un site internet permet de se démarquer de vos concurrents. Vous pouvez y montrer vos produits et services qui sont uniques à votre entreprise. Votre site peut vous servir d’argumentaire de vente, car c’est un moyen d’expliquer à vos prospects pourquoi ils devraient venir vers vous et non une autre entreprise. 

 

 

  • Développer sa notoriété et sa e-réputation

De par votre présence sur le web, vous allez pouvoir développer votre notoriété et votre e-réputation. En plus d’avoir un site internet, nous vous conseillons vivement d’être présent sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre entreprise

 

Pour aller plus loin : Découvrez nos formations sur Facebook

Lire aussi : Quels sont les réseaux sociaux de 2020 ? 

 

  • Acquérir de nouveaux clients

Ce point rejoint le précédent. Plus vous allez gagner en notoriété et plus vous allez attirer de nouveaux clients et donc développer votre chiffre d’affaires. En utilisant les bonnes techniques de référencement, votre site sera facilement trouvable sur les moteurs de recherche tel que Google. Les prospects peuvent alors vous découvrir, vous et vos produits et/ou prestations. En fonction de votre activité, votre clientèle ne se limitera plus à votre ville ou votre région. 

Un exemple simple : si vous êtes un artisan, des prospects venant d’autres départements pourront découvrir vos prestations et vouloir travailler avec vous. Votre clientèle ne sera donc plus que des Hautes-Pyrénées, mais aussi des Landes ou de la Gironde. 

 

Pour aller plus loin : découvrez notre formation initiation au techniques de référencement et de e-réputation

 

  • Réaliser du chiffre d’affaires lorsque votre boutique est fermée

Si vous voulez avoir un site e-commerce, vous pourrez vendre vos produits même lorsque votre boutique sera fermée. Il suffit à vos clients de commander sur votre site et de se faire livrer et ou de venir récupérer leur commande en boutique. Gérer un site internet prend du temps, mais cela vous permet d’en gagner lors de ventes comme celles que je viens de vous expliquer. De plus, une fois que votre site sera totalement prêt, il vous suffit de modifier les produits ou les prix de vos prestations. 

 

  • Perdre moins de vente

À l’heure actuelle, 85,5% des internautes français achètent sur internet et réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an. 

En n’ayant pas de site internet, vous risquez donc de perdre des ventes et du chiffre d’affaires. De plus si des acheteurs recherchent des prestations et/ou produits aux vôtres et qu’ils ne trouvent pas votre site sur internet, ils iront acheter chez vos concurrents. 

Source : https://www.alioze.com/chiffres-web

 

Vous pouvez désormais comprendre à quel point il est essentiel pour vous d’avoir un site internet


II. les sites vitrines et les sites e-commerce

Il existe plusieurs types de site internet, mais aujourd’hui, nous allons vous présenter les deux principaux : les sites vitrines et les sites e-commerce.

 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? 

Un site vitrine est un site qui a pour but d’informer vos prospects et clients. On y présente l’entreprise, son activité, sa localisation ainsi que ses prestations ou produits, ... Il doit fournir toutes les informations dont le consommateur a besoin. 

Un site vitrine est un site contenant généralement entre 5 et 10 pages.

 

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ? 

Un site e-commerce, aussi appelé boutique en ligne ou site marchand, est un site où les consommateurs peuvent acheter. Ce type de site est plus complexe et ne sert donc pas à seulement informer les futurs clients. 

Même si l’objectif d’un site e-commerce est différent d’un site vitrine, il faut tout de même ajouter toutes les informations nécessaires.


IIi. le prix d'un site e-commerce

Dans cette dernière partie, nous allons vous donner les deux solutions possibles pour la création de votre site internet ainsi que leurs avantages et inconvénients afin de vous aider dans votre prise de décision.

 

  • La solution technique CMS

Les CMS tels que Shopify, Jimdo ou encore WiziShop, … Vous permettent de payer un abonnement à l’année pour héberger et créer votre site internet. Généralement, vous ne dépasserez le montant de 500 € par an pour votre site.

 

Les CMS sont des solutions avantageuses, car vous pouvez créer votre site vous-même sans avoir besoin de connaissances dans le développement et le code. Grâce à cette solution, vous pouvez modifier votre site sans avoir besoin d’un prestataire. Mais ils possèdent aussi des inconvénients comme le fait que la personnalisation est limitée. Afin de personnaliser votre site, vous pouvez acheter des templates allant de 50 € à 200 €, mais votre site ne sera tout de même pas personnalisable à 100%.

 

Si vous décidez d'utiliser cette solution pour votre site e-commerce, faites bien attention à regarder les détails des abonnements. En effet, certaines plateformes prennent des commissions en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Sur les trois sites que nous vous avons cité (Shopify, Wizishop et Jimdo), Jimdo est le seul à ne pas prendre de commissions.

 

Les CMS sont très intéressants lorsque vous partez de 0. Il vous permet d’avoir un site facilement et à moindre coût. Le prix d’un site e-commerce avec une CMS est d’environ 500 € par an. 

 

 

  • La solution open-source

Les open-sources tels que Prestashop, Wordpress ou encore Magento, … sont des solutions gratuites dans lesquels il faudra investir minimum entre 1000 et 5000 € pour faire personnaliser votre site par un expert du domaine. Le coût varie en fonction du prestataire que vous choisissez (freelance ou agence).

 

Les deux grands avantages des solutions open-source sont que les sites sont 100% personnalisables et que vous pouvez avoir beaucoup de fonctionnalités. Mais plus vous aurez de fonctionnalités et plus le montant de votre site augmentera. 

 

Si vous souhaitez faire votre site vous-même, vous devez avoir des connaissances dans le développement et le code. Sans cela, vous devrez faire appel à un prestataire. De plus, même si vous êtes propriétaire du site, vous devrez faire appel à votre prestataire afin de régler les bugs ou les changements. 

 

Comme nous vous le disions, plus vous voudrez ajouter de fonctionnalités à votre site et plus le coût grimpera. Pour un site e-commerce en open-source, vous devrez donc compter entre 1000 et 20 000 € pour sa réalisation par un freelance. Si vous souhaitez passer par une agence, il faudra compter entre 3 000 € et 50 000 €.

Vous savez désormais à quoi vous attendre lorsque vous demanderez des devis pour créer un site internet ou si vous souhaitez le faire vous-même. Vous pouvez avoir un site de qualité avec des CMS. Nous vous conseillons vivement de commencer avec cette solution pour générer du chiffre d'affaires et si besoin, passer à une solution open-source pour ajouter de nouvelles fonctions.

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