La communication non verbale est omniprésente dans notre vie. La première impression lorsqu’on rencontre une personne, vous connaissez ? Eh bien c’est avec la communication non verbale que celle-ci se fait. Nos gestes, nos regards ou encore nos postures ont une grande influence sur nos relations avec autrui.
Alors comment les utiliser pour mieux faire passer un message et communiquer de manière générale ?
Il existe la communication verbale, que nous connaissons et utilisons tous au quotidien, et la communication non-verbale. Mais la communication non verbale, qu’est-ce que c’est ?
Les gestes accompagnent et complètent votre discours. Il s'agit donc de mettre votre corps dans la meilleure disposition pour que le langage corporel devienne un parfait auxiliaire de la parole. L’usage des gestes peut même apporter à une personne réservée, sérieuse, raide et plutôt froide des notes de cordialité, d’expansivité, de souplesse et d’inventivité.
La communication non verbale peut être votre alliée comme elle peut vous desservir. C’est pour cela qu’il est important de décrypter les éléments importants de ce langage et d’apprendre à vous servir. De nombreux recruteurs l’utilisent lors d’entretiens d’embauche.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes en relation avec vos clients. En apprenant la communication non-verbale, vous en apprendrez plus sur vos clients et vous pourrez donc mieux communiquer avec eux.
Selon Edward T.Hall, chercheur américain en anthropologie sociale, 60% de toutes nos communications seraient de nature non verbale. On évalue à 700 000 le nombre des différents signaux physiques que les humains sont capables de produire. Il estime qu’à lui seul, un visage peut produire 250 000 expressions…
Le non verbal est composé de plusieurs éléments :
Même s’il n’existe pas de véritables dictionnaires pour vous aider à analyser la communication non verbale, Joseph Messinger, psychologue et spécialiste des langages symboliques et de la gestuelle professionnelle a déterminé la signification des gestes les plus courants :
Certains gestes peuvent aussi traduire une situation de stress. Se dandiner, bouger ses doigts en permanence, balancer sa jambe… sont autant de gestes nerveux qui peuvent vous trahir.
Dans un premier temps, il s'agit de prendre conscience de tous les petits gestes, mimiques, ... que nous pouvons avoir afin de travailler dessus. Vous pourrez ainsi les connaître et les discerner chez votre interlocuteur. En plus de mieux connaître vos clients, vous allez pouvoir mieux les convaincre et gérer vos négociations commerciales.
Apprendre la communication non verbale a de nombreux avantages !
Connaissiez-vous déjà la communication non verbale ?
L'utilisez-vous déjà dans votre vie ?
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Dernière mise à jour du site 04/06/2024