Saviez-vous que plus de 8 consommateurs sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider d’acheter un produit ou un service ?
Véritable arme marketing, les témoignages sont la preuve que vous faites du bon travail et que vous vendez de bons produits.
Les récupérer est donc important pour votre entreprise. Nous allons tout vous expliquer.
Comme nous vous le disions, les avis clients sont une preuve sociale pour votre entreprise. Laissez-nous vous expliquons quels sont les avantages.
Le fait d’avoir des avis clients permet de donner plus de crédibilité à votre entreprise et aussi aux produits que vous vendez !
Ils indiquent à d’autres clients qu’ils ont acheté vos produits ou fait appel à vos services et que cela a fonctionné pour eux. Cela leur permet d’avoir des informations supplémentaires sur la qualité de vos produits ou de vos prestations.
Eh oui, les avis ont un impact dans votre stratégie de référencement, qu’elle soit gratuite ou payante.
Les moteurs de recherche tels que Google utilisent la satisfaction de vos clients afin d’évaluer l’intérêt et la pertinence de votre site internet et de votre page Google My Business.
Plus vous aurez d’avis positif et plus votre site sera optimisé pour un meilleur référencement naturel (SEO)
Pour aller plus loin : découvrez notre formation initiation aux techniques de référencement et de l'e-réputation
Que les témoignages soient positifs ou négatifs, ils vous permettent de savoir réellement ce que pensent vos clients de votre entreprise.
Parce que oui, vous aurez des avis négatifs et c’est normal.
Beaucoup de personnes pensent que l’objectif est d’avoir 100% de satisfaction client. Or, avoir 100% d’avis positifs pourrait être synonyme d’un manque de transparence. Selon une étude, 68% des consommateurs ont plus confiance lorsqu’ils consultent à la fois des avis positifs et négatifs.
Une entreprise n’est pas infaillible et les consommateurs le savent.
Quel que soit l’avis que vous recevez, il est important d’y répondre poliment.
En découvrant les témoignages, vous pourrez ainsi améliorer certains aspects de votre activité. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur leur avis, n’hésitez pas à envoyer une enquête de satisfaction. Vous aurez des retours bien plus poussés et sur plus d’aspects.
Quelques petits problèmes au niveau du SAV ? Un produit qui a souvent des retours négatifs ? … Vous saurez tout !
Pour aller plus loin : apprenez à réaliser une enquête de satisfaction avec Google Form en formation. Contactez-nous à l’adresse mail contact@liberty-progress.fr pour en savoir plus.
Petit plus, vous pouvez reprendre les meilleurs avis pour votre communication.
Vous pouvez par exemple utiliser un témoignage lorsque vous mettez en avant un produit sur vos réseaux sociaux ou par mailing.
Attention tout de même à ne pas utiliser ce type de communication trop souvent. Pensez à varier les contenus.
Les 4 points que nous venons d'aborder avec vous permettent de générer du chiffre d’affaires. En effet, lire des témoignages rassure les consommateurs.
Il faut que vous considériez les avis comme du bouche à oreille et nous savons tous à quel point c’est important. Aujourd’hui, le bouche à oreille intervient dans 20 à 50% des décisions d’achat.
Pour récolter des témoignages, plusieurs options s’offrent à vous :
Comme nous vous le disions, l’enquête de satisfaction vous permet d’avoir un retour très complet de la part de vos clients. Bien sûr, il faut que les questions soient pertinentes.
Attention à ce que votre enquête ne soit pas trop longue pour ne pas décourager vos clients et avoir des réponses.
C’est une méthode que nous avons mise en place au sein de Liberty Progress afin de pouvoir améliorer la qualité de nos formations.
Solution classique et facile à mettre place, nous vous conseillons de créer un email automatique qui s’envoie après un achat sur votre site e-commerce. Le fait d’automatiser cette démarche vous permet de gagner du temps et d’être sûr que le mail sera envoyé.
Si vous n’avez pas de site e-commerce ou que vous êtes prestataires de services, vous pouvez envoyer manuellement un email à vos clients suite à leur achat.
Dans cet email, n’hésitez pas à expliquer que vous souhaitez connaître leur avis sur la prestation ou le(s) produit(s). Afin d’aider vos clients, vous pouvez les aiguiller en leur notant quelques questions.
Pour aller plus loin : découvrez notre formation "Créer et gérer une campagne mailing avec SendInBlue"
Le sms marketing peut être très efficace malgré qu’il soit peu utilisé. Le questionnaire sms devra être très rapide à compléter pour ne pas prendre le risque de décourager vos clients.
La promotion peut motiver vos clients à passer à l’action pour vous laisser leurs avis. Bien sûr, une contrepartie est nécessaire.
Vous pouvez par exemple proposer une réduction de 15% sur le prochain achat. Il s’agit d’une des meilleures méthodes pour récolter des avis. N’ayez pas peur de donner cette réduction car elle amène à un prochain achat et donc plus de chiffre d’affaires pour votre entreprise.
N’attendez pas que vos clients passent à l’action d’eux-mêmes. Lorsque vous terminez une vente ou une prestation, demandez tout simplement à votre client de vous laisser un avis par mail, sur une plateforme ou encore dans votre livre d’or.
Maintenant que vous savez pourquoi et comment récolter des avis, parlons des différents types et à quel endroit vous pouvez les diffuser.
Les témoignages les plus courants sont :
Il en existe d’autres, mais ce sont ceux que nous avons tous l’habitude de voir. Si vous pouvez posséder ces 4 types de témoignages pour votre entreprise, c’est top !
Certains de vos prospects regarderont les vidéos quand d’autres ne liront que les témoignages écrits. Cela vous permet de rassurer une plus grande partie de vos prospects.
Vous pouvez les intégrer à divers endroits. Dans la seconde partie, nous vous avons parlé des réseaux sociaux. Il est également possible d’en ajouter dans vos e-mails commerciaux ou sur votre site internet si vous en possédez un.
Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de lire cet article de blog où nous vous expliquons les avantages d’avoir un site internet, vitrine ou e-commerce.
Les avis de vos clients peuvent s’intégrer sur plusieurs pages de votre site : vos fiches produits, votre page de vente, sur la page d’accueil ou encore avec une page dédiée. Sachez tout de même sur les témoignages sont plus efficaces s’ils viennent en renfort de vos arguments commerciaux.
Vous avez probablement déjà fait l’expérience de regarder des avis avant d’acheter. Cela vous a-t-il permit d’être rassuré avant votre achat ?
Vous l’avez compris, récolter des témoignages clients est important pour votre entreprise. Il est temps d’aider vos clients à concrétiser leur achat !
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Apprenez à créer une enquête de satisfaction afin de mesurer la satisfaction de vos clients. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de vos prestations et proposer une offre conforme à leurs attentes.
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Dernière mise à jour du site 04/06/2024