En 2016, les vidéos ont commencé à devenir populaire. En 2017, elles étaient en première place sur la liste des tactiques marketing à employer. En 2018, les vidéos sont devenues importantes voire essentielles dans la stratégie commerciale globale.
D’ici 2022, elles représenteront 82% du trafic internet selon Cisco. En effet, il s’agit d’un format de plus en plus populaire et avec un taux d’engagement excellent.
Véritable outil des marques pour développer l’engagement, nous vous expliquons pourquoi vous aussi vous devriez intégrer à la vidéo à votre stratégie marketing.
Le marketing vidéo est l'ensemble des usages de la vidéo utilisés à des fins marketing.
Format de plus en plus privilégié par les internautes, la vidéo constitue une manière rapide d’avoir des renseignements précis, de se former ou de comprendre un concept.
La vidéo utilise à la fois des stimuli visuels et sonores ce qui permet de capter l’attention de vos prospects. En effet, les recherches ont prouvé que les informations visuelles comme la vidéo sont traitées 60 000 fois plus vite par le cerveau que le texte. Le taux de mémorisation de la vidéo est également supérieur aux autres formats.
On se souvient tous de certaines publicités ou de certaines vidéos que nous avons vu. Pourquoi ? Car cela crée une forte connexion émotionnelle avec les consommateurs. Et c’est ce que vous devez mettre en place dans votre activité !
Pour les diffuser, plusieurs canaux s’offrent à vous :
Sachez que le ou les canaux que vous allez choisir dépendent bien sûr de vos objectifs. On ne le répètera jamais assez mais chaque action que vous entreprenez doit avoir des objectifs.
Avant de vous en dire plus, voici quelques statistiques intéressantes :
100 minutes par jour. C’est le temps que dédient en moyenne les internautes à regarder des vidéos en ligne en 2021.
Elles sont de plus en plus nombreuses à fleurir sur les réseaux sociaux et les sites web. Quels sont les avantages des vidéos pour votre entreprise ?
Les consommateurs sont de plus en plus sollicités et hyperconnectés. Aujourd’hui, leur capacité d’attention n’excède pas les 8 secondes. Hors, la vidéo marketing a une capacité d’attention supérieure à tous les autres formats de publicité.
Les marques utilisant le marketing vidéo obtiennent 66% de prospects qualifiés en plus par an.
Pour ça, transmettez vos valeurs et rendez-vous utile auprès de vos prospects et clients.
Avec la vidéo, ils peuvent mieux s’informer, s’éduquer, découvrir vos produits et votre entreprise. Ils vont pouvoir s’immerger dans votre univers. Vous allez ainsi leur donner confiance et ils seront plus enclins à vous contacter ou à acheter vos produits et/ou services.
Grâce au machine learning, les moteurs de recherche sont maintenant capables d’extraire les informations et de décode le contenu d’une vidéo. Sachez que Google donne de l’importance aux vidéos. De plus, les internautes passent 88% de temps supplémentaires sur in site contenant une vidéo.
En intégrant une ou plusieurs vidéos sur votre site, vous pouvez donc générer du trafic, améliorer votre référencement naturel et diminuer votre taux de rebond.
Eh oui, les algorithmes des réseaux sociaux changent au fur et à mesure des années et des nouveautés. Depuis quelque temps maintenant, les vidéos sont mises en avant par les algorithmes que cela soit sur Facebook ou sur Instagram.
En 2021, ce sont les storys, les reels et les igtv qui sont mis en avant sur Instagram. Quant à Facebook ce sont les vidéos.
De plus, Twitter et Facebook autorisent l’autoplay. C’est-à-dire que les vidéos se lancent immédiatement lorsqu’elles se chargent dans le fil d’actualité. Ce qui permet d’attirer l’attention des internautes.
Sachez d’ailleurs que le contenu vidéo augmente le taux d’interaction de 21,2%. N’hésitez pas à alterner entre texte et vidéo.
Bien sûr, il s’agit d’un format qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. Vous serez peut-être même un des premiers de votre secteur à réaliser des vidéos !
C’est le format parfait pour humaniser votre entreprise.
C’est également un moyen de communiquer différemment sur les produits similaires de vos concurrents.
La vidéo est le format qui suscite le plus d’engagement. Facile à regarder, avec un message facilement transmissible. Si elle est captivante, les internautes regarderont la vidéo en entière. Ce qui qualifiera encore plus prospects.
C’est également un contenu qui se partage facilement et qui peut vite devenir virale.
Si vous hésitez encore à faire des vidéos, et vous ne devriez plus (😉), sachez que toutes les tranches d’âge en regardent. Vous pouvez donc forcément toucher votre cible.
Vous l’aurez compris, la vidéo ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Et si vous n’avez pas encore intégré ce format dans votre stratégie marketing, il n’est pas encore trop tard !
C’est un contenu qui plaît aux internautes, qui peut être consommé facilement sans forcément interrompre leur activité en cours.
Vous pouvez très bien les réaliser avec votre smartphone si celui-ci possède une bonne qualité vidéo.
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Créer ses vidéos et ses photos avec son smartphone
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Dernière mise à jour du site 04/06/2024