Vous vous posez sans doute des questions à propos de la publicité Facebook. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi utiliser Facebook Ads ?
La publicité Facebook peut faire peur et n'est pas forcément connue des entrepreneurs. C'est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer en quoi consiste la publicité Facebook et de vous donner ses avantages.
Avant de vous en dire un peu sur ce sujet, je vais tout de suite la différencier de la publicité Adwords, car contrairement à ce que beaucoup pensent, le principe de fonctionnement n’est pas le même !
En effet, le principe de la publicité Adwords consiste à faire apparaître vos annonces sur des requêtes que vous aurez préalablement choisies et que tapent les internautes dans le moteur de recherche (en grande majorité car nous n’aborderons pas la question du display, du shopping… dans cet article).
La publicité sur Facebook est quant à elle diffusée en fonction des centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques (préalablement sélectionnés par vos soins) sur le profil des utilisateurs du réseau social.
Vos publications Facebook peuvent apparaître :
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1. Une audience importante
À coup sûr, vos clients et prospects sont présents sur ce réseau social. Faire de la pub sur Facebook est un excellent moyen de toucher les 2 milliards d’internautes et d’atteindre votre audience.
Sources : Facebook, Blog du Modérateur, Digimind, Statista
Il faut savoir que près de 80% de la population mondiale est présent sur Facebook. Grâce à son algorithme, il est possible de cibler n'importe qui. Lorsque vous choisissez de créer une audience, vous pouvez choisir des centres d'intérêt, des données démographiques, ... Et petit à petit, votre audience va s'affiner pour avoir la bonne cible que vous recherchez.
Par exemple, vous voulez cibler des personnes pour vendre vos livres. Vous pouvez choisir des centres d'intérêts comme : lecture, roman, policier, ... Vous pouvez choisir l'âge des personnes que vous voulez cibler en fonction de l'âge de vos clients et prospects. Et petit à petit vous allez affiner votre audience. Vous comprenez ?
2. Contrer la diminution des portées organiques
Un autre intérêt de mettre en place des campagnes Facebook est de booster vos publications. Cela va vous permettre d'inverser la courbe de la portée de vos publications.
En effet, selon une étude réalisée par BuzzSumo sur 800 millions de publications Facebook, l’engagement moyen par publication obtenu par les pages a diminué de 20% entre janvier et juin 2017.
3. La rapidité de création de vos campagnes Facebook
En quelques clics, votre pub Facebook sera conçue et pourra atteindre votre cible. En moyenne, vous devez compter 15 minutes pour créer une publicité sur le réseau social numéro 1. Et après, c’est Facebook qui se chargera de la diffusion de votre publicité en fonction des paramètres de la campagne.
C’est un gain de temps comparé à la création puis la distribution de vos milliers de flyers dans les différentes boîtes aux lettres des villes voisines de votre boutique.
4. Avoir plus de fans sur votre page Facebook
Si vous souhaitez obtenir plus de mentions « j’aime » sur votre page Facebook, la publicité est une bonne solution.
Par exemple, même si notre objectif numéro 1 n’était pas de promouvoir notre page, grâce à la publicité Facebook, nous avons récolté plusieurs fans supplémentaires.
Un autre exemple concret, une de nos clientes à fait de la publicité pour acquérir des mentions j'aime sur sa page Facebook. Elle est passée de 700 à 1000 en seulement un mois. Il faut penser que plus vous aurez de personnes qui like votre page Facebook, plus vous serez connu et plus vous aurez de chance d'augmenter vos ventes.
5. Augmenter l’engagement de vos publications
Sponsoriser des publications Facebook les booste et favorise l’engagement. En effet, la pub Facebook peut vous permettre d’obtenir plus de mentions « J’aime », de commentaires, de partages et de vues et ainsi d'améliorer votre image.
6. Générer du trafic et des prospects
Un autre objectif est la génération de leads, qui sont des contacts. Grâce à la pub, vous pouvez renvoyer votre audience sur une page dédiée sur votre site web, ce qu'on appelle une landing page, ou sur un formulaire. Vous pourrez alors récolter des informations et recueillir des adresses mail des personnes qui s'intéressent à vous.
Facebook vous donne l'opportunité de promouvoir votre page et votre contenu de différentes manières : le boost et la publicité Facebook.
Qu'est-ce que le boost ?
Il faut savoir que le boost n'est pas une publicité. Il consiste à promouvoir une publication déjà présente sur votre page comme vous pouvez le voir sur l'image ci-joint. L'objectif premier du boost est de créer de l’interaction sur votre publication et donc sur votre page. Vous pourrez avoir quelques mentions j'aime en plus sur votre page suite à un boost, mais ne vous attendez pas à en avoir 500 de plus.
Avec le boost, il est possible de choisir 4 audiences différentes (personnes ciblées) :
La différence entre le boost et la publicité Facebook
Les objectifs entre la publicité Facebook et le boost sont différents. Comme nous vous le disions plus haut, le boost a pour objectif de créer de l'interaction sur une de vos publications, tandis que la publicité Facebook peut avoir différents objectifs. Vous pouvez créer une publicité pour avoir plus de mentions j'aime sur votre page, pour diriger les personnes vers votre site internet, .... Vous pouvez voir les différents objectifs de Facebook Ads sur l'image ci-dessous.
La différence notable entre ces deux systèmes de promotion est l'impact. Il faut savoir que le boost est 100 fois moins impactant que la publicité Facebook. Cela est en partie dû à la construction du boost. Votre publication booster paraîtra sur le fil d'actualité de vos prospects comme une simple publication de votre page, ce qui ne permet pas d'éveiller l'intérêt de vos prospects.
De plus, une publicité Facebook est construite différemment, que cela soit dans le texte ou dans le visuel. Lorsque vous lancez vos publicités, vous devez vous poser les bonnes questions et trouver le bon ciblage.
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Découvrez les avantages et la puissance de Facebook Ads. À la fin de la journée, vous saurez définir une audience, créer une publicité, analyser les résultats pour répondre à vos objectifs marketing.
Découvrez comment utiliser la plateforme Google Ads, comment créer une audience et comment trouver les bons mots clé pour toucher vos prospects et les transformer en clients.
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Dernière mise à jour du site 04/06/2024