Comment réaliser une newsletter attractive ?

INTRODUCTION

Comment réaliser une newsletter attractive ?

Avec un retour sur investissement des plus importants (28,5%), l’e-mailing reste l’outil le plus performant parmi les différentes actions marketing possibles. Pourquoi ? Tout simplement car il permet une forte fidélisation des lecteurs.

 

La newsletter permet également à vos prospects et clients de s’identifier à vous au travers de vos contenus.

 

Outil de marketing direct incontournable, aujourd’hui, nous vous expliquons comment réaliser une newsletter attractive. 


I. qu'est-ce qu'une newsletter ?

Comment créer un mailing attractif ?

La newsletter est un outil e-marketing capital pour votre stratégie de communication. L’email est devenu un outil de communication global.

 

En effet, on estime que près de 3,9 milliards de personnes utilisent régulièrement les emails. Il s’agit de la moitié de la population mondiale !

 

Cette lettre d’information web cliquable vous permet d’entretenir un lien avec vos prospects et vos clients. Vous pouvez communiquer sur vos produits, vos offres promotionnelles ou encore l’actualité de votre entreprise. Ce qui agit directement sur votre notoriété.

 

Voici un exemple des types d’emails que nous envoyons à nos clients et prospects :

  • Des mailings sur nos prochaines formations
  • Des newsletters pour prévenir de la publication de nos nouveaux articles de blog (s’abonner)
  • Des emails sur l’actualité de notre groupement

 

Bien sûr, nous pouvons envoyer d’autres emails en fonction des besoins et des situations.

 

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’e-mailing, ces statistiques devraient vous donner envie :

  • Un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus d’un autre acheteur en ligne
  • 61% des consommateurs souhaitent recevoir des informations sur leur marque via emails
  • 49% veulent recevoir des emails promotionnels de leur marque préférée toutes les semaines
  • 59% reconnaissent que l’email marketing influence leurs décisions d’achat
  • 73% des responsables marketing considèrent le ROI de l’email marketing comme « Bon » ou « Excellent »

 

Alors, envie de vous lancer dans l’aventure des mailings ?

 

Avant toute chose, vous devez choisir votre service de diffusion d’email. En effet, les services tels que Gmail ou Hotmail ne sont pas adaptés au mailing de masse. De plus, la personnalisation n’est pas possible.

 

Au sein de Liberty Progress, nous utilisons SendInBlue. Cet outil est pratique, intuitif et complet.

Un de ces atouts est que vous pouvez envoyer jusqu’à 300 mails par jour gratuitement. Si vous avez une petite base de données, vous pouvez donc vous en servir sans vous rajouter de charge. Par contre, vous n’aurez pas accès à toutes les statistiques.

 

Parmi les différentes solutions que nous avons testé (SendInBlue, Sg Auto répondeur et Sarbacane), SendInBlue est celle que nous vous conseillons d’utiliser et que nous apprenons à nos clients. 

 

 

Source : https://mondedumail.com/statistiques-emailing/#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9alis%C3%A9e%20en,17.8%25%20(Campaign%20Monitor).&text=Le%20taux%20d'ouverture%20des,de%2019.7%25%20(Campaign%20Monitor)


iI. quels sont les éléments pour avoir une newsletter attractive ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour que votre newsletter soit attractive. Lesquels sont-ils ?

 

  • L’objet

Élément le plus important de votre email, c’est la première chose que le destinataire verra avant d’ouvrir votre courriel. Il se doit donc d’être accrocheur pour encourager vos prospects et/ou clients à cliquer pour découvrir la suite de votre newsletter.

 

Même si votre contenu est excellent, les destinataires ne cliqueront pas si vous ne suscitez pas leur intérêt.

 

Pour ça, évitez les fausses promesses et transmettez le cœur de votre message.

 

Faites également attention aux mots considérés comme « Spam ».  Certains termes tels que « argent », « gratuit », « offre », « dernière chance », « facile » sont à bannir. Il y a de fortes chances que les services de messageries suspectent une activité louche et donc filtrent votre email en tant que SPAM.

 

 

Votre objet ne doit pas dépasser 50 caractères sinon vos clients ne pourront pas le lire en entier. 

  • Le pré header 

Souvent oublié, il s’agit de la première phrase suivant votre objet. Elle vous permet de compléter votre sujet et de susciter encore plus l’intérêt.

 

Si vous ne remplissez pas cette partie, elle sera remplacée pour le début de votre email.

Vous pouvez donc vous retrouver avec votre objet et les mots qui suivent « Bonjour [Prénom], …. ».

 

Maintenant que vous êtes au courant, pensez à l’ajouter !

 

 

  • L’identité visuelle de votre entreprise

Intégrer votre identité visuelle sur tous vos supports de communication est essentiel et cela n’échappe pas à vos newsletters.

 

Placez en partie supérieur de votre mail votre logo et le nom de votre entreprise. Cela renforce le sérieux et permet de donner confiance à vos clients.

 

Vous pouvez également reprendre votre charte graphique (couleur et police si possible) afin d’appuyer encore plus votre notoriété. En effet, utiliser à chaque fois votre identité visuelle permet à vos clients et prospects de vous reconnaître plus facilement.

 

Lire aussi : 5 composants essentiels pour une identité visuelle efficace

 

 

  • Un contenu de qualité

Il en va de soi que votre contenu doit être de qualité. Vous devez apporter de la valeur à vos prospects et clients. Comment ? En leur montrant que vous avez la solution pour répondre à leurs besoins.

 

N’hésitez pas à noter toutes les idées et tous les sujets que vous aimeriez abordés avec eux. En plus de ne rien oublier, cela vous permettra d’avoir des idées pour vos prochaines newsletters.

 

Actualité, nouveaux produits / services, témoignage client, changement dans l’entreprise, … Nous avons toujours des choses à dire à nos clients !

 

Faites tout de même à ne pas mettre trop de textes. Votre mailing doit être facile à lire. N’hésitez pas à ajouter des photos et à aérer votre contenu.

 

 

  • Les Call-To-Action

Les CTA (Call-To-Action) sont essentiels si vous souhaitez convertir vos prospects et clients. En effet, il ne suffit pas d’écrire une newsletter et de l’envoyer.

 

Vous avez des objectifs et pour les atteindre, il faut faire passer à l’action. N’oubliez pas qu’un individu n’entreprend jamais d’actions s’il n’y est pas invité !

 

Découvrir le site internet, remplir un formulaire, acheter votre produit, … Vos CTA sont différents en fonction de vos objectifs.

 

Faites les ressortir avec de la couleur pour qu’il soit encore plus efficace.

 

 

  • La personnalisation

La personnalisation fait partie des éléments rendant attractive votre newsletter.

 

Les consommateurs ne souhaitent plus recevoir des mails promotionnels comme on pouvait envoyer il y a quelques années. De plus, ils ne veulent pas interagir avec votre entreprise en tant qu’entité, mais en tant que personne. Alors n’hésitez pas à personnaliser votre objet ou le contenu de vos emails avec leur prénom.

 

Cela permet d’installer une relation de proximité entre vous et vos prospects.

 

 

  • Envoyer votre newsletter au bon moment

Eh oui, il y a des jours et des heures où l’envoi de vos mailings est favorable. De manière générale, les consommateurs ouvrent plus leurs mails les mardis et jeudis.

 

Pour savoir le jour et l’heure qui correspond à votre cible, faites des tests. Vous pouvez par exemple envoyer votre newsletter sur 3 jours et 3 horaires différents pour ainsi comparer vos statistiques et optimiser vos prochains envois.

 

De manière générale, n’hésitez pas à tester plusieurs choses (contenu, photos, objet, …) pour optimiser au maximum vos newsletters et gagner en impact.

 

 

  • La segmentation

Nous finirons par un point tout aussi important que le reste si ce n’est plus : la segmentation de votre fichier client.

 

Comme nous vous l’avons dit, les consommateurs recherchent un contenu personnalisé avec des informations pertinentes pour eux.

 

Pour ça, il n’y a rien de mieux que la segmentation de votre fichier client. Cela consiste à regrouper des personnes ayant des critères communs comme le type d’achat, le comportement, …

 

Si vous êtes un commerçant de prêt-à-porter, vous pouvez par exemple segmenter par date d’achat ou par taille. Cela ne sert à rien d’envoyer vos mailings sur vos vêtements grandes tailles à vos clients faisant du 38.

 

L’objectif de la segmentation est de pousser la personnalisation au maximum. Sachez que les emails personnalisés ont un taux de transaction 6 fois plus élevé.

Maintenant que vous connaissez les éléments clés pour une newsletter attractive, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Et n’oubliez pas de regarder vos statistiques à chaque mail pour optimiser vos campagnes mails. 

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